logo

Interview de Blaise HEURTEUX dans le Journal de l’Agence

« Rien qu’en Ile-de-France, il y a environ 1 million de mètres carrés d’immeubles de bureaux vides de plus de 2 000 mètres carrés », Blaise Heurteux

Alors que la proposition de loi visant à faciliter la transformation des bureaux en logements a été adoptée le 7 mars dernier par l’Assemblée nationale, cette conversion apparaît plus que jamais comme un axe majeur pour relancer l’offre de logements.

Décryptage avec Blaise Heurteux, cofondateur de la Place de L’Immobilier, spécialiste de la data en immobilier tertiaire, qui vient de publier une étude sur le sujet en partenariat avec Adéquation, société de conseil et d’études des marchés immobiliers.

Dans quel cadre a été menée cette étude intitulée « Les secteurs à forte réversibilité de bureaux en logements dans les métropoles de Paris et Lyon » ?

Les acteurs de l’immobilier sont aujourd’hui confrontés à de nouveaux enjeux, tels que la contraction de la construction neuve, les nouvelles obligations réglementaires ou encore la pénurie de logements. Pour y répondre, la transformation de bureaux en logements paraît offrir un fort potentiel au regard des bâtiments tertiaires obsolètes, déjà vacants ou à fort risques, à court ou moyen termes.

Rien qu’en Ile-de-France, il y a aujourd’hui environ 1 million de mètres carrés d’immeubles de bureaux vides de plus de 2 000 mètres carrés depuis plus de 2 ans. Fort de ce constat, nous avons décidé de partager avec Adéquation nos expertises afin d’identifier les territoires offrant les meilleures opportunités de transformation des bureaux vacants en offre résidentielle de demain. Dans cette optique, nous avons mis au point une méthode pour croiser nos données qui portent respectivement sur l’état du parc immobilier tertiaire existant et sur les dynamiques du marché immobilier résidentiel. Pour commencer, nous avons décidé de nous concentrer sur les métropoles du Grand Paris et de Lyon.

Quelles grandes lignes ressortent de cette étude ?

En volume, les opportunités sont naturellement plus nombreuses sur la région Ile-de-France, dont le parc tertiaire est 7 à 8 fois plus important que celui de l’agglomération lyonnaise (55 millions de mètres carrés contre 7,5 millions), même s’il est globalement moins vieillissant. Les résultats mettent en évidence que les parcs de bureaux vides sont localisés à des endroits où il existe des besoins en logements. Pour autant si leur situation géographique est un point positif, force est de constater qu’ils sont également situés à des endroits où il existe une forte concentration de bureaux. Outre la simple transformation d’immeubles, il va donc être nécessaire de convertir ces zones de bureaux en zones résidentielles. Dans cette optique, les villes, les investisseurs et les promoteurs vont devoir travailler main dans la main pour y remédier.

(…) Lire la suite sur Le Journal de l’Agence

 

Nous sommes capables d’identifier les immeubles structurellement en cartographiant les volumes d’immeubles vides par ville, mais aussi de les distinguer individuellement.
Blaise Heurteux
Associé cofondateur

Vous souhaitez identifier des immeubles à restructurer ? Découvrez notre base de données immobilières et ses moteurs de recherche qui vous facilitent la prospection immobilière.

Des
questions ?

Expliquez-nous votre besoin, votre problématique du moment, vos enjeux : nous ferons tout notre possible pour répondre à votre demande .

Contactez notre équipe

Inscrivez-vous
à notre newsletter

Suivez notre
actualité sur LinkedIn

rs